Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tousalamer
1 juillet 2008

naissance du projet

Au mois de janvier 2008, Dominique me fait part de son projet de vacances en vélo le long des ravels avec ses trois enfants (Louise 14 ans, Léo 13 ans et Basile 8 ans) .  C'est un projet que j'avais moi-même envisagé dans un futur plutôt éloigné.  J'avais envie d'aller un jour à la mer en vélo avec mes enfants (Germain 11 ans et Margo 10 ans)....  Domi et moi sommes cousines et avons l'habitude d'organiser des activités ensemble.  Nous sommes déjà parties en vacances ensemble l'an dernier et en gardons de très bons souvenirs.  Nos enfants sont toujours contents de se retrouver (et nous aussi d'ailleurs).

Très vite nous décidons donc de partir ensemble au mois d'août, en vélo, à la mer !  A ce moment, Basile débute son apprentissage, Léo est sportif et a déjà participé à un camp vélo avec "jeunes et nature" et Louise est plutôt raplapla ... Germain est autonome dans ses déplacements en vélo pour aller à l'école, quant à  Margo, elle répète qu'elle sait rouler et que donc elle n'a pas besoin d'apprendre mais ne monte jamais plus de 10 minutes sur son vélo, garde toujours les pieds par terre et ne parvient pas a atteindre le bout de la rue.... Nany et Jacques sont toujours en Inde et pourtant nous envisageons sérieusement de les impliquer dans notre aventure... Ils conduiraient la voiture "balai".
Nous savons d'emblée que nous nous lançons un défi.

Basile s'entraîne le long du RAVEL à Soignies.  Margo accélère son apprentissage  motivée par les séances dispensées par pro-vélo à l'école.   Lors de la première  séance  elle est à l'écart  car ne sait pas encore suivre le groupe.  C'est sur,  à la deuxième,  elle  les suivra, et lors de la balade en famille organisée par l'association de parents de l'école, elle y participera.

Nous parlons du projet aux enfants et décidons de participer à une balade organisée par pro-vélo afin de nous situer un peu sur les capacités des enfants (et les nôtres aussi).  Louise ne pourra malheureusement pas nous accompagner.  Léo et Germain, sans surprise, adoptent le mouvement et trouvent dans cette activité beaucoup de plaisir.  Basile est un peu impressionné et hésitant au départ mais termine la balade aux côtés des grands. Il y a pris beaucoup d'assurance.   Margo a fait beaucoup de progrès, elle se fait encore un peu aider dans les côtes et reçoit des conseils précieux sur son positionnement sur son vélo (merci aux papys présents ce jour-là). Rebelotte quelques jours plus tard, pour une promenade avec les lutins, au départ du Grand-large. Margo est rassurée, les berges sont larges et on peut y rouler sans tomber dans l'eau.

Nous sommes désormais décidées à concrétiser notre projet, les enfants ayant été séduits par l'idée.  Margo émet la condition d'avoir des poses fréquentes et des Chokotoffs à l'arrivée.

Domi nous déniche une carte de Belgique reprenants les RAVEL et LF (ravel en Flandre).  C'est à partir de celle-ci que nous traçons notre itinéraire.  Nous privilégions un itinéraire sécurisé pour les enfants, plat et pas nécessairement le plus court.  Nous pensons réaliser 5 étapes de 30-40 km.

Lors d'un week-end rando en février 2008, Sophie décide de nous rejoindre dans cette aventure avec son fils Hipolyte (8 ans).

les_vieilles

Publicité
Commentaires
D
Bravo¿¿¿<br /> <br /> Vous l'avez fait... qui l'eut cru.... a part lustucru, moi. bravo a tous pour cette exploit, l'anne prochaine vous venez tous me voir en velo, facile maintenant. Un bravo speciale a basile et encore plus a Margot pour cette prouesse physique. Un bravo aussi aux 3 mamans et a leurs organisations.Je me suis permise de mettre votre site sur mes liens de mon blog. petit message perso maintenant <br /> Pour louise: C'est quoi ces cheveux, qu'est ce qu'il t'arrive? ils ont pousser super vite ou tu t'es mis des rajouts? <br /> Pour Leo:faut vraiment que tu t'inscrive a des cours de cirque, je sens des dons. <br /> Pour basile: la techtonique te vas bien, comment s'est passer ton stage? <br /> Pour Germain:ou sont passer tes cheveux?combien de chute sur le trajet? <br /> Pour Margot:Tu vois que tu pouvais le faire. J'espere que tu vas frimer a la rentree.<br /> Pour Hypolite: D'apres ce que j'ai appris, tu as su mettre du baume au coeur avec des chansons. <br /> j'attend les statistiques des mamans 2 semaines de velo ca fait combien de semaine de repos pour tout recuperer. <br /> Et d'aileurs comment vont vos fesses????<br /> encore bravo a tous
Publicité